Les technologies de renseignement open source sont devenues quelque chose de bien plus vaste qu'une collection d'applications de niche. Aujourd'hui, ils suscitent une attention considérable, non seulement parmi les spécialistes de la sécurité et les enquêteurs, mais également dans le secteur des entreprises. La poignée d'entreprises qui dominaient le marché OSINT à ses débuts peut désormais se vanter d'avoir une capitalisation boursière décuplée.
Le rôle de l'OSINT continue de croître à une vitesse vertigineuse. La montée en flèche des menaces numériques a fait des solutions de cybersécurité une nécessité pour les entreprises, tandis que les questions de sécurité nationale et sociale dépendent fortement des renseignements open source. Ignorer ces technologies et techniques, c'est rater des opportunités de rationalisation des processus, tout en vous laissant vulnérable aux menaces telles que les violations de données.
Pour aider à établir une image du paysage OSINT en 2023:
Contexte du paysage OSINT
L'analyse des données est un facteur crucial pour le maintien de la sécurité nationale et commerciale, et l'adoption généralisée de l'OSINT reflète donc les progrès réalisés dans le domaine du renseignement au sens large. Les outils de collecte d'informations sont désormais disponibles pour les utilisateurs privés, et non le domaine exclusif des gouvernements et des forces de l'ordre. Comme nous l'explorons ci-dessous, l'OSINT est devenu un élément central pour relever les principaux défis de l'ère numérique, tout en offrant des opportunités remarquables.
Les prévisions de cybersécurité pour 2023 annoncent des temps précaires alors que l'innovation fulgurante rencontre un monde avec un degré élevé d'incertitude économique, environnementale et géopolitique. (En mars, le groupe de piratage Lap$us a compromis des serveurs et volé 37 Go de code source à Cortana, Bing et d'autres produits Microsoft de base.)
Les entreprises de toutes tailles doivent reconnaître les avantages et les risques que présente la dépendance à l'infrastructure numérique et employer des stratégies pour protéger de manière appropriée à la fois leurs opérations et leurs clients.
Si les facteurs de stress économiques de 2022 se prolongent en 2023, ces vents contraires s'accompagneront de pressions pour réduire les coûts - et les risques. Les organisations seront obligées de respecter des normes de cybersécurité plus élevées en raison des nouvelles exigences réglementaires et les entreprises qui présentent une solide posture de cybersécurité grâce à des certifications de conformité se démarqueront et remporteront davantage de contrats.
La cybercriminalité a bien porté ses fruits ces dernières années, laissant les acteurs de la menace en bonne position pour réinvestir dans le développement de nouvelles stratégies d'attaque, faisant ainsi progresser un écosystème fragmenté et hautement spécialisé de la cybercriminalité. Les organisations avant-gardistes alloueront du temps et des ressources pour assurer la sécurité de leurs actifs.
Méthodologie du paysage OSINT
En organisant notre image du paysage commercial OSINT, des décisions sélectives ont dû être prises pour plus de clarté. Celles-ci impliquaient de séparer le domaine mondial en domaines d'application et de regrouper ce que nous considérons comme les technologies de pointe pour chaque domaine en conséquence. Voici comment nous l'avons décomposé.
Intelligence des médias sociaux (SOCMINT)
Les médias sociaux sont une immense ressource de données ouvertes. SOCMINT englobe les techniques et technologies par lesquelles les utilisateurs extraient et analysent des informations sur les plateformes de réseaux sociaux pour surveiller et, en fin de compte, réagir aux activités qui constituent des menaces.
Intelligence géospatiale (GEOINT)
Cela fait référence à l'analyse des données de géolocalisation, souvent en combinaison avec la reconnaissance d'images alimentée par l'IA, pour déterminer, étudier et évaluer l'activité humaine en relation avec la localisation géographique et temporelle des sujets et des événements.
Analyse des liens
Les graphiques, ou analyses de liens, sont une manière très intuitive et visuelle d'interpréter les données. En fait, l'échelle des données utilisées dans OSINT serait très difficile à comprendre sans de tels outils. Les « empreintes numériques » sont un bon exemple de graphiques d'analyse de liens, et ils permettent de faire un large éventail d'inférences sur les individus, les entreprises et diverses autres entités.
Analyse de la chaîne de blocs
Cela concerne le processus d'inspection, d'identification, de regroupement, de modélisation et de représentation visuelle des données sur des registres distribués cryptographiquement connus - ou blockchains. L'objectif de l'analyse de la blockchain est d'obtenir des informations précieuses sur les acteurs qui effectuent des transactions en crypto-monnaies et de déterminer la légitimité de leurs opérations financières.
Intelligence chat/messager
Les applications Messenger telles que WhatsApp et Telegram sont également des sources OSINT. Cette forme d'information exploite les données accessibles à partir de groupes, de chats et d'autres forums pour obtenir une image des activités humaines.
Intelligence Web (WEBINT)
Forme plus large d'extraction de données ouvertes, WEBINT exploite l'analyse numérique pour examiner comment les visiteurs visualisent et interagissent avec les pages et les fonctionnalités d'un site Web.
Intelligence d'entreprise
Processus de collecte, d'analyse et d'utilisation d'informations sur des concurrents ou des clients pour améliorer la prise de conscience stratégique et obtenir un avantage concurrentiel.
La vérification des antécédents
Processus utilisé par une personne ou une entreprise pour vérifier qu'un individu est bien celui qu'il prétend être. Cela donne l'occasion de vérifier et de confirmer la validité du casier judiciaire, de l'éducation, des antécédents professionnels et d'autres informations d'identification d'une personne.
Renseignements sur le Dark Web
Analyse d'une partie du Deep Web inaccessible par les moteurs de recherche ordinaires. Le Dark Web s'appuie sur plusieurs serveurs proxy anonymes qui peuvent masquer l'identité et l'origine d'un client ou d'un hôte. De plus, tout le trafic et l'activité sont cryptés afin que les utilisateurs puissent rester anonymes et introuvables.
Intelligence technologique/IoT
Ces processus impliquent l'analyse de données en ligne dérivées de systèmes techniques et de surfaces.
Renseignements sur les menaces
Aspect central de la cybersécurité, le renseignement sur les menaces concerne les méthodes et les processus par lesquels une organisation peut déterminer ses vulnérabilités aux cybermenaces. Les informations recueillies sont cruciales pour la mise en œuvre de mesures anti-infraction efficaces.
Plateformes de renseignement
Logiciel qui permet aux utilisateurs d'organiser et d'analyser visuellement de grandes quantités de données afin que les informations puissent être recoupées pour créer une image plus fiable et holistique des sujets et de leur environnement.
Intelligence Image / Vidéo / Texte / Audio
Une forme d'analyse qui s'appuie souvent sur l'apprentissage automatique pour faire correspondre ou connecter différentes formes de médias, notamment des images, des vidéos, du texte et de l'audio, qui sont dispersés sur Internet.
Traçage des actifs
Les processus et techniques utilisés pour localiser les actifs financiers. Ces fonds peuvent être légitimes mais doivent être identifiés ou vérifiés, ou ils peuvent être illégitimes, tels que des actifs provenant d'une fraude, d'un vol ou d'un commerce illégal.
La gestion de cas
Des solutions qui facilitent et centralisent le travail varié impliqué dans la conduite d'enquêtes OSINT, de l'extraction et de l'organisation des données à l'analyse et à la génération de rapports.
Télécharger notre carte OSINT 2023 des meilleurs outils
Besoin d'une formation en OSINT ? Contactez nous
Comentarios