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C'est quoi le Growth Hacking ou Growth Marketing ?

Le Growth Marketing ou Growth Hacking est l'un des grands mots à la mode depuis des années et 2022 n'est pas différent, laissant de nombreuses personnes se demander « Qu'est-ce que le Growth Marketing ? “.


Les consultants, les spécialistes du marketing et les entrepreneurs se réfèrent au Growth Hacking comme la façon dont ils développent une entreprise, mais qu'est-ce que cela signifie vraiment ?


Dans cet article, je donne une définition claire et explique étape par étape ce qu'est le Growth Hacking et comment il fonctionne.

C'est quoi le Growth Hacking ou Growth Marketing ?
C'est quoi le Growth Hacking ou Growth Marketing ?

Qu'est-ce que le Growth Hacking ?

Le Growth Hacking est un nouveau domaine qui se concentre sur la croissance d'une entreprise grâce à un processus d'expérimentation basé sur les données.


Un growth hacker explore systématiquement de nouvelles opportunités de croissance, quelle que soit la partie du parcours client ; de la notoriété de la marque au marketing en passant par les ambassadeurs en passant par l'optimisation de votre produit.


Les origines du piratage de croissance remontent à 2010 lorsque Sean Ellis a inventé le terme et il est devenu particulièrement populaire auprès des startups en raison de budgets et de ressources limités.


Depuis lors, de plus en plus de personnes ont émergé et ont commencé à se faire appeler Growth Hacker, Growth Marketer, Technical Marketer, Data Driven Marketer ou Head of Growth .


Depuis lors, sa popularité a énormément augmenté grâce aux scale-ups et aux grandes entreprises traditionnelles.


Quelle est la différence entre le Growth Hacking et le Growth Marketing ?


Je dois admettre que parfois la différence n'est pas si grande. À mon avis, il existe plusieurs différences entre les hackers de croissance et les spécialistes du marketing traditionnels, vous ne pouvez donc pas regrouper les deux termes et le piratage de croissance mérite son propre nom.


Par conséquent, de nombreuses personnes (en particulier dans les entreprises) utilisent le terme « marketing de croissance » pour garder les choses simples (et à cause des associations désagréables avec le mot «piratage»).


Voici les six différences entre le marketing et le Growth Hacking :

  • Un hacker de croissance se concentre sur de nouvelles opportunités de croissance , tandis que les spécialistes du marketing sont souvent trop occupés par le marketing, l'image de marque et l'optimisation des canaux actuels pour vraiment faire passer votre entreprise à un nouveau niveau, en raison de cette division.


  • Un hacker de croissance utilise l'intégralité de l'entonnoir , comme la rétention, les revenus et la référence, tandis que la plupart des spécialistes du marketing ne s'intéressent qu'à la notoriété, à l'acquisition et parfois à l'activation.


  • Un growth hacker expérimente ; il teste quelle direction fonctionne le mieux / a le plus de potentiel, où un spécialiste du marketing se concentre souvent sur une méthode ou travaille sur des projets plus importants et à long terme, en se concentrant moins sur la preuve de concept et le retour sur investissement immédiat.


  • Un growth hacker travaille en data-driven , ce qui n'est pas le cas de la plupart des départements marketing.


  • Un Growth Hacker possède une connaissance (de base) des compétences techniques , telles que la programmation, l'outillage et l'automatisation.


  • Un growth hacker est impliqué dans le produit car il doit faire attention à la fidélisation des clients actifs, entre autres.


Que fait un Growth Hacker ?

Compétences d'un Growth Hacker

En tant que growth hacker, vous devez être capable de travailler rapidement et donc vous devez dépendre le moins possible des autres. C'est pourquoi il est important qu'un growth hacker puisse aussi se développer, manipuler des données et se concevoir lui-même. Il n'a pas besoin d'être un expert en tout, mais doit en tout cas comprendre les bases de tout afin de pouvoir effectuer lui-même la plupart des travaux.


Vous avez besoin d'un large éventail de compétences : une connaissance des données est nécessaire pour voir ce qui inhibe votre croissance et quelles tactiques fonctionnent/ne fonctionnent pas. Vous avez également besoin de compétences en marketing créatif pour trouver des solutions et enfin de compétences techniques pour mettre en œuvre ces idées.


Un Growth Hacker devrait en fait avoir 20% de toutes les connaissances nécessaires pour pouvoir faire 80% du travail.


Si vous dépendez d'autres personnes (développeurs ou concepteurs en particulier) pour chaque expérience, cela vous ralentira énormément. Il est donc beaucoup plus efficace de maîtriser au moins les fondamentaux et un large arsenal d' outils de piratage de croissance avec lesquels travailler. Le spécialiste

Quelles compétences techniques un Growth Hacker doit-il maîtriser ?

  • Créer une page de destination

  • Créer un site Web

  • Conception et compréhension des couleurs, des polices, de la marque, etc.

  • Mise en place des publicités

  • HTML et CSS de base

  • Mise en place d'outils de tracking tels que Google Tag Manager, Google Analytics, Hotjar, etc.

  • Et bien d'autres concepts/techniques, tels que l'optimisation de la conversion, l'intelligence artificielle dans le marketing, le web scraping, les chatbots, les API, etc.

Un état d'esprit de piratage de la croissance

Si vous avez un état d'esprit de growth hacking, vous voyez le monde d'une manière différente :

  • Rapidité > Perfection : Mieux vaut voir rapidement si quelque chose a du potentiel, au lieu de le construire du début à la fin, pour s'apercevoir que vous avez mal interprété les souhaits de votre client. Vous voyez cela se refléter dans les expériences de piratage de croissance et la mentalité moins parler-plus-faire.


  • Faites des choix basés sur les données : En utilisant les données, vous pouvez améliorer positivement votre efficacité. Où concentrer votre temps et vos ressources pour l'impact le plus significatif ? Quelle amélioration apporterait le plus de croissance sur la base des données de nos expériences ? Quel type d'utilisateurs est le plus précieux ? En utilisant les données, vous pouvez améliorer considérablement votre efficacité. Sur quels domaines prioritaires votre temps et vos ressources ont-ils le plus d'impact ? D'après les données des expériences précédentes, quelle nouvelle amélioration générerait le plus de croissance ? Quel type de clients est le plus précieux ?


  • Continuez à vous améliorer (à la fois professionnellement et personnellement) : il y a toujours un nouveau goulot d'étranglement à résoudre. Et sur le plan personnel, vous avez un degré élevé de "capacité d'apprentissage": si vous ne savez pas comment quelque chose fonctionne, vous le recherchez sur Google pour le découvrir.


Comment débuter le Growth Hacking ?

Avant de commencer…

Posez-vous les questions

  • "Est-ce que j'ai l'adéquation produit/marché ?" Si ce n'est pas le cas, concentrez-vous d'abord sur l'amélioration de votre produit lorsqu'un large public est enthousiaste à propos de votre produit. Le piratage de croissance ne peut pas non plus résoudre un mauvais produit.


  • "Ai-je configuré mes analyses / parlé régulièrement aux clients ?" Sans données/rétroaction, vous ne pouvez pas pirater la croissance : vous devez savoir ce qui ralentit votre croissance et comment l'améliorer au mieux.


  • « Avons-nous les compétences/connaissances nécessaires pour mettre en place nous-mêmes des tactiques de croissance simples ? » Votre entreprise ne se développera pas simplement en analysant des données ou en élaborant des stratégies, car personne ne sait ce qui fonctionnera et ce qui ne fonctionnera pas. Vous devez exécuter et grandir à partir de là.



Comment apprendre le Growth Hacking et comment devenir un Growth Hacker ?


Voulez-vous en savoir plus sur le Growth Hacking ? Vous pouvez choisir l'une de nos formations ou nous embaucher en tant que conférencier

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